top of page

 

Pour apprendre à maîtriser un véhicule, vous allez suivre un nombre minimum obligatoire de leçons de conduite afin d’atteindre un niveau suffisant et valider les 4 étapes de votre programme de formation à la conduite automobile.

Le nombre MINIMUM obligatoire de ces leçons est de 20 heures pratiques, 13 heures pour la formation boite automatique.

​

Toutefois la durée de votre formation dépend :

   – de l’évaluation de départ obligatoire qui indique le volume prévisionnel et
personnalisé de votre formation,

   – du temps d’apprentissage nécessaire pour valider l’ENSEMBLE des objectifs des 4 étapes du programme de formation REMC.

​

Quand ce niveau est atteint, vous serez présentés à l’examen du permis de conduire.

Toutes les leçons de conduite se déroulent à bord du véhicule école et ce, dès l’évaluation. Le programme suivi ensuite est celui détaillé dans le programme de formation REMC.

Une pédagogie adéquate est appliquée par nos moniteurs, afin de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faire et savoir-être) le plus facilement possible.

​

La formation se décompose en 4 étapes définies par des objectifs à atteindre :

   1. L’objectif principal est le savoir-faire (maîtrise du véhicule à allure lente, installation, départ, arrêt, ralentissement du véhicule en utilisant toutes les commandes). L’ouverture du regard sera travaillée pour maîtriser  l’environnement, grâce à l’apprentissage d’une vision lointaine sur l’avant, l’arrière et les côtés du véhicule.

​

   2. Les objectifs principaux sont le savoir-faire et le savoir-être (savoir se positionner sur la chaussée, savoir rechercher des indices formels – tels que les panneaux – et informels, respecter les distances de sécurité, savoir franchir les différents types d’intersection et savoir changer de direction).

​

   3. L’objectif principal est le suivant : savoir circuler normalement sur route et en agglomération, connaître les différentes situations à risques liées à la circulation, tout en maîtrisant son véhicule et en respectant les autres.

​

   4. L’objectif principal est de savoir circuler en toutes situations (route, agglomération, autoroute) et de connaître les risques particuliers. Il faut savoir s’insérer, circuler, sortir des routes et de l’autoroute à fort trafic, adapter son allure, tenir compte des conditions particulières liées à une faible adhérence, aux conditions atmosphériques et savoir réagir en situations d’urgence.

​

bottom of page